Interview - Abdoulaye Diallo

We have our first interview which is in the French language.
French below | Français plus bas

Name : Abdoulaye Diallo (@abdoul)

Photo
                                          image1

I was born in Kaolack, Senegal and I currently live in Dakar (Senegal). I recently completed my masters degree in Statistics and Business Intelligence at the Alioune Diop de Bambey University and now work at Orange (training) on the Orange Money service and specifically in reporting and prospective.

Tell us a fun fact or story about yourself!
I am someone who really likes photography and spending time on the internet. People call me homing pigeon because I spend a lot of time traveling throughout Senegal and I live everywhere. When I have free time, I’m almost always with my laptop following courses or working on my skills. Add to that contributions to forums and Google maps. I like to do data exercises with R and Python.

How did you first find out about ODK?
It was really lucky for me to discover this prestigious tool because I was using others at the time. During my Master’s internship, I discovered ODK. I was implementing WHO verbal autopsy tools that were used for quarterly surveys. In addition to the tools I already knew, ODK was proposed and I dove online to see what it is. There started my story with the old Google ODK forum which I discovered first.

ODK was the suitable tool for demographic and medical surveys (using images, sound, and video) in collecting data with forms and for linking with OpenHDS.

What are you using ODK for?
I use ODK to create surveys only and have helped others to use it locally. I’ve never touched the development of these tools since I’m a novice programmer (I really want to contribute more to ODK Collect). Maybe one day I will give it my touch.

What’s your favorite ODK feature?
The best ODK functionality for me is Collect (but also developing forms in Excel). I am excited about being able to use lots of different kinds of software for the data, particularly the possibility to link it with OpenHDS.

How did you get so involved in the community? What keeps you coming back & staying involved?
The ODK forum is a home for me. I remember when I was a total beginner with ODK in September 2017, the community was there to quickly respond to my questions. The first thing I appreciated about the forum was flexibility. One day I wrote a post with incomprehensible English (I speak French) @LN didn’t task me with correcting myself but wrote “Write in French and we will translate.” I’ve learned a lot about ODK with this community, I spent my time on the forum perusing posts and saving solutions to problems.

What has kept me in the family is everyone’s goodness and @Fabla who I think very much for his well-built Excel sheets that are great examples. I now see questions that I can answer and since I’ve learned everything in this home I must return my knowledge.

What has been the greatest challenge for you in learning about ODK? (Either the software, the community or both!)
My biggest challenge on ODK is to always participate in the community to get support. My first challenge was to make tables in ODK without separating into two databases in Excel after the data collection but unfortunately, I’m not a developer.

Let’s talk about goals: Do you have any ODK-related goals for yourself, your organization, or the overall ODK community?
After having strong basics in ODK, my goal was to be able to contribute to contribute to the GitHub repository to correct bugs. A barrier has stood in my way -- knowledge in development in this language. Another goal I have given myself is also to build a community in Senegal and to help local firms since often they see it as a complex tool because there are often sub-tools when in fact it’s quite simple.

What advice would you give someone who’s just learned about ODK and is considering getting involved?
Definitely to join the forum and consult the ODK website. For developers, join the Slack to lend a hand in building the tools!

Github ID: https://github.com/abdoulsn
Twitter ID: https://twitter.com/aabdoulsn

Thanks, @LN for your contributions in translating.

Abdoulaye Diallo en Français

Name : Abdoulaye Diallo (@abdoul)

Photo
                                          image1

Où habitez-vous? Où travaillez-vous?
Je suis né à Kaolack, Sénégal et présentement je vis à Dakar (Sénégal). Je suis récemment diplômé en master Statistique et Informatique Décisionnelle à l’Université Alioune Diop de Bambey(Sénégal) et je travaille chez Orange(training) dans le service Orange Money dans le reporting et prospective.

Racontez-nous une histoire amusante ou intéressante à propos de vous!
Je suis quelqu’un qui aime beaucoup la photographie, l’internet. Les gens m’appellent pigeon voyageur du fait que je passe beaucoup de temps à voyager dans le Sénégal et j’habite partout. Durant mon temps libre je suis quasiment toujours avec mon laptop pour suivre des cours en ligne et faire du pratique. Ajouter à cela des contributions aux forums et maps(Google). J’aime faire des exercices avec R et Python sur les données.

Comment avez-vous découvert ODK?
C’était vraiment une chance pour moi de découvrir ce prestigieux outil car j’utilisais à la place d’autres. C’est lors de mon stage de master que j’ai découvert ODK. Je devais implémenter les questionnaires d’Autopsies Verbales de OMS – pour ensuite servir de questionnaires de terrain pour enquêtes trimestrielles. On a proposé en plus des outils que je connaissais ODK, je me suis lancé dans le net pour voir c’est quoi. Ainsi commence l’histoire avec l’ancien forum ODk de Google que j’ai découvert en premier.
ODK était l’outil convenable pour les enquêtes démographiques et médicale (utilisation de: image, son, vidéo) dans le questionnaire et aussi le lié avec OpenHDS.

Comment utilisez-vous ODK?
J’utilise ODK pour faire des questionnaires seulement et aidé les autres aussi à l'utiliser localement. Je n’ai jamais touché au développement de ces outils en tant que novice en programmation (j’ai vraiment une envie de contribuer plus sur du côté ODK Collect). Peut-être un jour j’apporterai ma touche.

Quelle fonctionnalité d’ODK est votre préférée?
La meilleure fonctionnalité sous ODK pour moi est Collect (mais aussi le développement des questionnaires sous Excel). Il me passion du fait qu’on peut utiliser plusieurs types pour les données, particulièrement la possibilité de le lier avec OpenHDS.

Comment êtes-vous devenu si impliqué(e) dans la communauté? Qu’est ce qui vous convainc de revenir et rester impliqué(e)?
Le Forum de ODK est une maison pour moi, je me souviens quand j’étais tout débutant avec ODK en Septembre 2017, la communauté été là pour répondre rapidement à mes questions efficacement et rapidement. La première que j’ai apprécié dans ce forum était la flexibilité, un jour j’ai écrit un post avec de l’anglais incompréhensible (je suis français) @LN ne me m’a chargé de corrigé mais m’a compris et m’a dit “Écrit en français, nous nous allons traduire”. Par ailleurs j’ai appris beaucoup de chose avec ODK via cette communauté, je passais mon temps dans le forum à parcourir(lire) des postes et à sauvegarder des solutions des problèmes.
Ce qui m’a retenu dans la famille c’est leur bonté, @Fabla que je remercie beaucoup avec ces feuilles d’Excel bien construit pour faire une réponse en exemple. Je vois aussi toujours des questions que je peux répondre et puisque j’ai tout appris dans cette maison je ne peux faire que restituer mon savoir.

Quel à été votre plus grand défi dans l’apprentissage d’ODK? (par rapport au logiciel, la communauté ou les deux!)
Mon plus grand challenge sur ODK est de toujours participer dans la communauté pour le support. Mon premier challenge était de pouvoir faire des tableaux dans ODK sans le séparer en deux base de données dans Excel après le collecte malheureusement je ne suis pas développeur.

Parlons buts: avez-vous des buts reliés à ODK pour vous-même, votre organization où la communauté ODK?
Après avoir eu des notions fortes en ODK mon objectif était de pouvoir contribuer aux répertoire de GitHub pour corriger des bugs un blocage s’est intervenu -connaissance en développement de ce langage-, un autre objectif que je me suis fixé été aussi de former une communauté au Sénégal et d’aider les cabinets localement car souvent ils le voient comme un outils complexe du fait c’est l’utilisation de plusieurs sous outils alors que c’est tout à fait simple.

Quel conseils donneriez-vous à quelqu’un qui vient de découvrir ODK et aimerait s’impliquer dans la communauté?
Surement de rejoindre le forum et de consulter le site web de ODK, si c’est déjà un développeur de plus il peut intégrer le club de Slack pour apporter un coup de pouce à l'édifice.

Github ID: https://github.com/abdoulsn
Twitter ID: https://twitter.com/aabdoulsn

12 Likes

Thank you all, team odk.

5 Likes